Préparation à la naissance classique

 

En quoi consiste la préparation à la naissance ?
 
A l'occasion de chaque nouvelle grossesse, vous avez la possibilité de vous préparer à l'accouchement, la naissance et l'accueil de votre enfant grâce à 8 séances de "Préparation à la naissance et à la périnatalité".
Lorsque vous commencez assez tôt, la première de ces séances est un entretien individuel ou en couple, "l'entretien du 4ème mois". Elle peut être réalisée dès le début du 4ème mois et permet d'exprimer vos attentes, de répondre à vos interrogations, d'évoquer d'éventuelles difficultés et de vous apporter des conseils personnalisés.
la préparation classique permet une information très large sur tous les aspects de la grossesse, de l'accouchement et de l'après naissance : 
Reconnaître une contraction, quand partir à la maternité, le déroulement de l'accouchement, l'alimentation de l'enfant, les soins de puériculture, etc , ainsi que des exercices de détente et de respiration. Il y a 7 séances.
 
Le programme des rencontres de préparation à l’accouchement est très aléatoire. Il va beaucoup dépendre de vos attentes, de vos questions, de vos appréhensions.
 
Pensez à prendre contacte le plus tôt possible, pour que nous débutions les rencontres tôt dans la grossesse. La connaissance sur la physiologie du bassin, du portage du bébé in-utéro, permet de réduire les douleurs dorsales, les sciatiques...

 

 
Les modalités
Les futurs pères sont invités à assister à la préparation à l’accouchement, s'ils le souhaitent.

Les séances sont surtout individuelles. Cette préparation est vraiment un temps de travail personnel, d'écoute du corps, de lâcher-prise, et il me semble plus juste de le proposer en individuel. Certains thèmes peuvent être proposés en petits groupes de trois mamans.
8 séances sont prises en charge par la sécurité sociale, remboursées à 100%.
Les cours de préparation à l’accouchement s’effectuent sans prescription médicale, c'est-à-dire sans ordonnance.